vendredi 12 septembre 2008

Les Artistes Associés

L’EQUIPE D’INTERVENTION ARTISTIQUE


Hélène NINEROLA, metteur en scène et comédienne.
Elle mène depuis plus de 20 ans à l’intérieur de la compagnie Carcara une recherche théâtrale personnelle. Très novatrice dans sa manière de mêler les disciplines artistiques (théâtre, musique, jonglage, peinture, marionnette) autour d’un texte actuel, elle met en résonance les arts sans prédominance, qui ainsi construisent ensemble une écriture poétique du spectacle vivant. Toutes ces formes, elle les expérimente aussi bien dans la proximité que pour le nombre. Sa pratique est ouverte à tous les habitants des villes et des campagnes en extérieur comme en intérieur. Elle se produit dans les théâtres, mais aussi en piste ou dans tous les lieux de rencontres (jardin et place publique, petites salles collectives, médiathèques et cafés, friche, hall, village, forêt…). Aujourd’hui elle travaille essentiellement à partir de l’écriture de l’auteur et comédienne Laurence Vielle avec laquelle elle mène une recherche artistique à partir de rencontres et de glanage de paroles.

Bertrand BINET, musicien
Tour à tour compositeur, chanteur de chansons, improvisateur à la guitare comme au chant ou sur des instruments variés, il se présente comme un artiste ouvert sur les genres et du mieux qu’il peut, sur le monde qu’il voit parfois se recroqueviller. La musique est une force vitale pour lui. C’est sa langue. le lieu où elle se joue, son pays.

Vincent GRANGER, musicien
Musicien-acteur, clarinettiste, percussionniste et manipulateur d’objets en tous genres, Vincent Granger travaille depuis plus de dix ans avec la Cie Carcara, mais collabore également avec l’auteure Laurence Vielle ou enc ore la clown Proserpine. « Oui, la musique comme un instrument de voyage, une invitation à la rencontre et la découverte. La musique comme un chemin de vie »

Eva GRÜBER-LLORET, peintre
« Je me laisse le temps d’aller à la rencontre des habitants, de tisser des liens. Au détour de discussions, cours de danse, carnaval, réunions, spectacles… je croque, dépose sur le papier une trace, un geste, une conversation, une chanson, une danse, un bout de mouvement…Je me nourris de l’immédiateté de ces instants. »

Laurence VIELLE, auteure et comédienne
Licenciée et agrégée en philologie romane. Prix supérieur d’art dramatique et premier prix de déclamation au conservatoire Royal de Bruxelles. Elle aime surtout dire les écritures d’aujourd’hui. Elle crée des spectacles entre Paris et Bruxelles, avec sa compagnie « Stoc ! asbl ». Elle travaille avec la musique dont « Paroles en stock » et « la récréation du monde » avec M. Ha, V. Granger, et C. Graindorge et « ça y est je vole » avec E. Dagostino, des musiciens-improvisateurs et de la vidéo. Elle crée avec J.M Agius le spectacle « Etat de marche ».

Paul ALLIO, comédien
« Le théâtre est un lieu magique. Quand j’entre dans un théâtre...J’ai l’impression de rentrer chez moi. Dans la comédie il y a une chose essentielle, c’est que l’acteur joue, qu’il s’amuse à jouer avec le même sérieux qu’un enfant. » Né sous le signe du théâtre Paul Allio a joué sur les scènes des théâtres avec des artistes tels qu’Armand Gatti, Jean Paul Wenzel, Bernard Bloch… Il s’est également produit pour la télévision et est auteur de différents ouvrages.

Virginie BERLAND, marionnettiste
Travaille sur des écritures contemporaines et porte depuis plusieurs années plusieurs grands projets : Pépo de Lothar Trolle et le « mur », spectacle sur les rapports entre l’écriture, la scène, et le cinéma à partir de Godard/Trolle, Resnais/Duras, Sissako/Traore. . Elle collabore également avec la Cie du Théâtre du Bout du Monde et la Cie Pérédelkino.

Virginie CHARBONNIER, performeuse et jongleuse
Après des études de Philosophie et d’Arts plastiques, elle débute une formation à L’école de cirque Annie Fratellini, parallèlement elle poursuit un enseignement d’acteur corporel auprès de l’Ecole des oiseaux Fous et pratique la danse avec Frey Faust puis Hervé Diasnas. Elle travaille ensuite avec différentes compagnies (Migrateurs transatlantiques, Jérôme Thomas) mêlant jonglage, danse, clown et acrobatie.

Franck TENOT, Constructeur, scénographe et jongleur
Formé à l’école Annie Fratellini, Franck Ténot rejoint ensuite Jérôme Thomas. Il créé également avec Christophe Pilven la Cie Kabbal. S’il est un grand jongleur, Franck Ténot est également un bricoleur, scénographe et accessoiriste hors pair.

Christophe PILVEN, performeur et jongleur
Formé à la rue, il co-fonde la Cie Kabbal dont les créations se situent à mi-chemin entre jonglerie, théâtre et danse. Il travaille également pour diverses compagnies (Cie Di-holo, Serial Théâtre, Cie Ubi, Jérôme Thomas) et développe un théâtre jonglé et de manipulation d’objets où pointe le clown, l’illusion, le théâtre de gestes et la perfomance physique.

Frédéric SORIA, régisseur général :
« De la machinerie à la lumière en bidouillant un peu le son, les projecteurs cinéma, la vidéo, je poursuis ce travail de régisseur, accompagnant chaque année de nouveaux projets et des tournées. Aujourd'hui, j’accompagne les projets de plusieurs équipes artistiques : Athéca, La maison d'édition d'idées, Des musiques en mouvement, L’air de l’ouïe, L’album Cie, La chaudière intime, Encorps à venir… »

Nathalie DELEUZE, costumière :
« J'ai un BEP de couture et j'ai commencé par faire des justaucorps de gym, et des tenues de spectacle pour mes élèves, puis pour d'autres...
Ma spécialité c'est surtout le lycra et les paillettes, donc tout ce qui est élastique et artistique, comme les costumes de cirques...
ce que j'aime aussi, c'est inventer des costumes à partir de mélange de matière non traditionnelles (plastique, filet, métal...) dans des formes non traditionnelles... »

Manolo ANGLARET, jongleur :
Jongleur depuis 13 ans, il commence dans la rue, à la manche, puis fait du théâtre de « rue et d’ailleurs » avec L’Oboubambulle pendant 5 ans. Lors d’un stage, il rencontre Jérôme Thomas puis monte un duo avec Matthieu Léon pour balles, massues, guitares et violoncelles. En 1995 , il devient acteur de la Cie dans Hic Hoc, puis dans Le Banquet en 96. Il crée également « Le Cirque Nu » avec la Cie Goudard. Avec sa Cie, Manolo and Co, il élabore un projet sous chapiteau entouré d’artistes de cirque et de musiciens.

Sabrina MARTINEZ, jongleuse, photographe :
Licenciée en communication, elle collabore pendant plusieurs années avec différentes revues et journaux, en tant que rédactrice et photographe (Ouest France, la Scène, Optima...). Puis elle étudie la pratique du jonglage de Jérôme Thomas et intègre la compagnie pendant 4 ans. Elle poursuit en parrallèle une recherche sur l'image photographique. Des rencontres avec Bernard Plossu, Jacqueline Salmon ou encore Gilles Favier (agence VU), l'amène à développer un regard personnel axé sur les rapports entre l'architecture et les hommes.

Aucun commentaire: