lundi 15 septembre 2008

Les Voyages de Monsieur B




LES VOYAGES DE MONSIEUR B
Chant et guitares
Bertrand Binet
Compagnonnage artistique
Hélène Ninérola
Co-production
Compagnie Carcara / Théâtre Le passage - Centre de création artistique de Fécamp
Avec le soutien de la Sacem

Contact Monsieur B : monsieur.b@cegetel.net


LES VOYAGES DE MONSIEUR B
Compositeur, musicien et chanteur, Monsieur B oeuvre depuis un quart de siècle au service du spectacle vivant. Ainsi, d’un spectacle à l’autre, s’élabore un répertoire de chansons nourries de la poésie des auteurs de notre temps. Mais alors que ces chants menacent de finir dans la poussière des archives, Monsieur B décide qu’il en sera autrement et les rassemble avec la ferme intention de les rendre publiques. Voient alors le jour « les voyages de Monsieur B » qui s’affirment, au gré des représentations, comme autant de viatiques de la poésie, de l’humour, des utopies comme du sens tragique et politique de la vie. Ainsi vont les chansons. Mais si l’humeur est changeante, elle ne s’égare pas pour autant dans l’affliction. Au contraire, elle tente au mieux de mettre en lumière la puissance comme la simplicité des mots que Monsieur B entend porter sur tous les tons et en tout lieu avec une sorte d’élégance baroque. Chaque chanson reflète un état d’âme, un état de pensée qu’il transmet avec exigence, légèreté et profondeur, par l’entremise du chant et de la musique.




L’écriture musicale est aussi variable que les textes qu’elle fait entendre. Ainsi, les lignes mélodiques, les progressions harmoniques et le rythme nés de l’inspiration à la lecture des textes ont en particulier pour projet de soutenir l’écoute, et donc la curiosité de l’auditeur, entre des formes très simples, connues, repérables et d’autres plus savantes. Le tout s’adresse avec ravissement à un public où sont mêlés âges et conditions sociales. Au rendez-vous de ce spectacle se croisent les écritures de Louis Calaferte, Raymond Queneau, Heiner Müller, LotharTrolle, Laurence Vielle, Gilles Aufray, William Shakespeare (le plus moderne des anciens, peut-on dire) et d’autres encore. Le chant, porteur des émotions est ici vecteur de poésie et de sens, laissant également libre cours à de purs moments d’improvisation vocale.
Il faut également remarquer que sous les doigts de Monsieur B, la guitare est bien plus qu’un simple instrument d’accompagnement. C’est un partenaire soliste au même titre que la voix. Un travail minutieux a été accompli afin de restituer au mieux la particularité des compositions. Le bonheur de Monsieur B est de restituer le chant et la musique comme deux parties étroitement liées de l’artiste qu’il est. Voici donc un tour de chant dans une forme inédite.

Et s’il propose ses voyages en solo, Monsieur B aime l’échange, le partage et c’est dans cet esprit qu’il invite régulièrement un ou plusieurs artistes à partager la scène avec lui. On peut le voir avec une peintre, un autre musicien, une chanteuse, un vidéaste ou encore un jongleur, mais aussi avec toute une équipe d’artistes dans
« Le grand cabaret de Monsieur B » créé au Centre Culturel Jean-Houdremont de La Courneuve en décembre 2007.


Photos : Dan Aucante

Aucun commentaire: