vendredi 12 septembre 2008

Les Spectacles

LES SPECTACLES


AU TOUR DU CIRQUE
est une peinture très colorée de plusieurs pistes sur lesquelles se déplacent les marionnettes, les bêtes, les monstres et les humains. Un orchestre chante les beautés et les peines de ce beau monde qui tourne en rond.
C’est un spectacle pour tous qui s’amuse du cirque et de ses personnages de légende tour à tour sublimés, détournés, incarnés, maltraités, poétisés, ou tout simplement rêvés par les artistes associés.
Se joue aussi bien en séances scolaires qu’en soirées, Enfants à partir de 3 ans. Spectacle frontal par 8 artistes. Durée : 1 heure.


LES VOYAGES DE MONSIEUR B.
Monsieur B, d’un spectacle à l’autre, élabore un répertoire de chansons nourries de la poésie des auteurs de notre temps. Son bonheur est d’en restituer le chant et la musique à l’oreille des gens. Un tour de chant poétique et joyeux d’une forme légère (en solo ou en duo) de grande proximité
Installation et représentation le jour même.


PICNIC
performance pour un public aléatoire où se mêlent l’écoute et la participation. Quelques tapis posés à même le sol qu’il soit d’herbe fraîche ou de béton, dans un jardin public ou une place, et voilà que s’élève un village de convivialité. Chacun y apporte son boire et son manger.
Une journée à partager pour une ville en fête avec 15 artistes performeurs.

LE GRAND CABARET
une soirée de chansons (Brecht, Müller, Shakespeare, Vielle, Calaferte, Queneau, …), de numéros (jonglage, danse, marionnettes et clown), de peintures sur le vif et autres fantaisies. Quelques tables recouvertes de nappemondes, un plafond d’ampoules ou encore d’un lustre d’apparat, les spectateurs apprécient le repas, composé de plates et de boissons du monde, tout en chantant avec les artistes….Une grande fête en l’honneur de la solidarité.
Après une visite du lieu, 3 jours d’installation et de répétition, spectacle le soir. Série préférable. 200 personnes par soirée.
Durée entre 2h et 2h30 suivant repas.
Il est possible de faire participer des apprentis des métiers artistiques, novices ou avec expérience, avec une préparation de 20 heures précédant le spectacle. (Musique, marionnette et clownerie)


PORTRAIT(S)
à partir d’un glanage de paroles recueillies par Laurence Vielle auprès d’un habitant (e), le collectif invente avec la complicité de la personne un gros plan de sentiments et d’images à la recherche d’une vie, d’une époque. À La Courneuve Carcara a réalisé 3 portraits : génération militante, les anciens, l’enfance.
Les portraits se font sur demande. 2 à 3 rendez-vous entre l’auteur et l’habitant, puis 4 jours de recherche à partir de l’écriture, espace et montage. Le dernier jour nous proposons une répétition publique et le spectacle en soirée.
Durée 1 heure.



Carcara en compagnonnage :
Charlène Martin et Bertrand Binet dans L’instinct de conversation , duo vocal improvisé. (sortie d’un CD, 2008)
Et : Le loup et les 7 chevreaux, écriture de Virginie Berland, spectacle pour les tout petits par la Compagnie Mes Dix Doigts.
Et : Le tout nous, écriture la clown Proserpine (caroline obin), mise en scène Hélène Ninérola, spectacle de l’Apprentie Compagnie.
Et : Les jardins ordinaires, écriture Rémy Balagué, mise en scène Hélène Ninérola, spectacle de la Compagnie Vent d’autan.

Aucun commentaire: